Qu'est-ce qu'un groupe de recherche ?

Publié le par Groupe Ensemble

C’est un espace qui permet de réunir des personnes autour de thèmes culturels, ou de société, suivant leurs intérêts. Ensemble « recherches sur le lien ».

Chaque atelier thématique permet de faire travailler des personnes qui cheminent ensemble et ainsi d'enrichir les connaissances générales, les productions du regard de l'autre, et du groupe Ensemble. Aussi on peut aisément écrire ou publier des articles pour participer à un travail de recherche croisé sur une thématique du moment : la distance physique… Approche transversale (culturelle, éducative, co-éducative) la rédaction d'un travail commun, d'une expression virtuelle, etc…


Un groupe de recherche : pourquoi faire ?

- Mettre en valeur les points commun et les différences de chacun au travers de rencontres dans nos espaces co-éducatifs dont l'intitulé est «  L'atelier dans la ville » qui regroupe à ce jour : Atelier neuroscience, atelier café-débat, atelier d'écriture. Ensuite viennent les différents blogs crées par atelier puis enfin le blog Ensemble.


- Permettre aux chercheurs de notre groupe ainsi qu'aux nouveaux arrivants de découvrir l'autre par le dialogue et l'écoute des cultures.

- Donner au groupe de recherche des outils pour s'ouvrir sur le monde interieur/exterieur. D’ailleurs, dans l'ancien français, nourriture et éducation étaient synonymes : «  nourriture alimentaire, nourriture de l'âme ». C'est le lien que l'on peut faire avec « la pièce manquante » par exemple...!

- Créer des travaux et des contenus issus de différents horizons par la mise en place d'espace collaboratifs réfléchissant autour de thématiques données (ou crées sur le moment).



Comment toutes ces thématiques peuvent-elles servir la personne et la totalité du groupe ?

-
Par des  outils de communications conçus comme un « service commun » à la disposition de toute la dynamique de recherche du site.

- Favoriser la compréhension ainsi que le resserrement des liens, et enfin la création d’une dynamique d’interactions entre la recherche fondamentale et la pratique co-éducative.

- Coopération entre les différents ateliers de recherche et de co-éducation.

-
Par la pratique pédagogique de plusieurs outils combinés, favoriser la prise de conscience des systèmes de communications, des interactants dans les différents champs sociaux : groupe de recherche, travaile, famille, etc…

- Cette approche non directive aura pour finalité de permettre à l'individu de faire le lien, entre deux comportements, l'art de l'écoute et l'art de se questionner.

-
Rendre pertinente l'approche réflexive co-éducative par un travail sur la communication interpersonnel en utilisant l'outil de la N D I.

- Par la reconstitution symbolique du lien social, la personne peut se réapproprier du sens, et ainsi se positionner différemment dans le monde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article